5 conseils pour dédier du temps à sa créativité

Malgré ce que l’on pourrait croire, la créativité demande souvent de l’organisation. Avec les journées qui passent à toute vitesse, on peut facilement perdre de vue notre envie de créer : soit par le manque de temps, d’envie, d’énergie… Ou bien les trois en même temps !

Cet article a pour but de vous donner certaines clés, mais également des pistes de réflexion sur la manière dont vous gérez votre temps par rapport à l’activité créative que vous souhaiteriez développer.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.e dans ce cas ! Je suis la première à repousser mes moments créatifs alors qu’ils me font pourtant beaucoup de bien !

Sans plus attendre, voici quelques idées et pistes pour vous (re)lancer dans votre art :


Définir les raisons de cette envie de créer

Je pense que l’une des manières les plus simples pour commencer, c’est de comprendre pourquoi vous aimez créer. Est-ce que ça vous fait du bien, vous relaxe, vous crée une satisfaction, un plaisir lorsque vous regardez vos créations, lorsque vous les partagez ou lorsque vous les offrez peut-être ? Les raisons peuvent être multiples ! Rappelez-vous les fois précédentes pour mieux comprendre le ou les éléments déclencheurs. Et dans le cas où vous ne vous êtes pas encore lancés, remémorez-vous vos motivations au moment où vous vous êtes dis “ça, je veux tester !”, pour finalement passer à l’action. Cela vous permettra dans un premier temps de vous mettre dans un bon mood, et par la suite de créer une motivation au quotidien !

Pour vous donner mon exemple : j’adore créer car j’aime utiliser mon matériel, mais aussi jouer avec les couleurs, reposer mon esprit (notamment des écrans) et tester plusieurs médiums suivant mon envie du moment. Si ma création est réussie, j’aime la partager avec vous, pour finalement faire partie d’une communauté et échanger. Si elle ne me plaît pas, je me dis que je me suis bien amusée lors du processus de création, et que ces tests me permettront de créer une réalisation plus aboutie la prochaine fois 🙂


Se fixer des créneaux pour la création…

Tout le monde a des moments plus adaptés à la création. Le tout est de les identifier en fonction de votre emploi du temps et de vos habitudes. Pour dédier un ou plusieurs moments de création dans une journée, il est d’abord nécessaire de réfléchir aux temps réservés, c’est-à-dire à tous les moments qui ne peuvent pas être utilisés pour créer : travail, sommeil, déjeuner, dîner, sorties obligatoires… Le mieux serait de le noter (sous forme d’horloge ou de calendrier journalier) pour finalement vous apercevoir des moments libres qui vous permettront d’accueillir un temps de créativité. À partir de ces différents moments, vous pouvez choisir les créneaux qui vous conviennent le mieux. Si par exemple vous êtes une personne matinale, rien ne vous empêche de créer un nouveau créneau en vous levant 30 minutes plus tôt pour créer le matin. Et idem le soir ! Je suis l’une des premières à faire des soirées entières devant Netflix, mais parfois je décide de tester une idée sur papier, donc je me dirige vers mon bureau pour finalement y passer toute ma soirée jusqu’au moment du coucher (ça passe tellement vite quand on est lancé !).


…et adapter ce temps comme bon vous semble !

Comme vu plus haut, ces moments seront adaptés à votre emploi du temps. Dans mon cas par exemple, étant donné que je travaille 39h par semaine, il est évident que mes matinées et mes après-midis sont déjà occupés (d’autant plus que je ne suis pas très matinale, donc un réveil à 5h pour créer c’est râpé pour moi ahah). C’est pourquoi je dédie généralement mes week-ends à la création : bullet journal, peinture, dessin… Tout se passe à ce moment-là. Parfois je trouve aussi du temps (mais surtout de l’énergie) pour créer en soirée après le travail (je me munie de ma tablette et de Procreate principalement). Généralement je suis plutôt créative en fin de journée, donc j’ajuste mes moments créatifs à ma manière de fonctionner.

Finalement, j’ai remarqué que le plus difficile, c’est tout simplement de lever ses fesses du canapé et de les poser sur la chaise de son bureau. Ensuite ça va tout seul 😜 C’est ce premier pas, comme pour beaucoup de choses finalement, qui demande un petit effort. Une fois lancé.e, il sera même difficile pour vous d’arrêter ! Et si vous avez vraiment peu de temps, ça sera toujours ça de pris. Mieux vaut 15 minutes de temps en temps que rien du tout !


Cette article pourrait également vous intéresser : J’ose Créer : le livre parfait pour les créatifs


Utiliser des outils (Notion, Procreate…)

Si vous êtes comme moi, l’utilisation d’outils (papiers ou digitaux) vont vous permettre de vous rassurer et de vous organiser plus efficacement lors de vos moments de créativité. Pour ce conseil, on va plutôt parler d’optimisation, car vous n’avez pas forcément besoin de ce type d’outils pour vous organiser. Ils restent cependant pratique si vous avez plein d’idées, que vous souhaitez les organiser et les tester.

Pour écrire cet article par exemple, j’ai utilisé Notion, une application dont on entend beaucoup parlé en ce moment. En plus d’y écrire mes articles, j’y ai créé une base de données pour trier toutes mes idées (avec la catégorie de l’article, son avancement, etc). Je fais également ça pour écrire mes idées plus globales, car ça permet de tout réunir à un seul endroit. Il s’agit d’un outil gratuit (avec des formules payantes si vous souhaitez aller plus loin), donc n’hésitez pas à le tester et à l’adapter en fonction de vous et de votre organisation, car il est fait pour ça ! Et si vous souhaitez connaître mon organisation plus en détail sur Notion, n’hésitez pas à m’en faire part, je pourrais vous préparer un article à ce sujet !

Un second outil que j’utilise très très souvent pour tester mes idées de manière rapide et efficace, c’est Procreate. Des articles sont prévus à propos de cette application, donc je vous en reparlerai plus en détail une prochaine fois, mais ce que je peux déjà en dire c’est que cette application me facilite vraiment la vie ! Je peux tester toute sorte d’idées créatives sans forcément sortir tout mon matériel de dessin ou de peinture. Et c’est également rassurant pour moi de tester une idée et de pouvoir la modifier comme bon me semble avant de passer à la réalisation sur papier.


Faire une liste d’idées créatives, où l’on viendra piocher pour gagner du temps

Une solution qui me facilite également la vie, mais qui soulage surtout ma charge mentale, c’est les listes. Et dans le cas précis de la créativité, faire une liste de toutes les idées qui me passent par la tête est un gain de temps et d’énergie incroyable. Sans compter le fait que je n’en n’oublie plus aucune !

L’avantage c’est qu’une fois que vous êtes assis à votre bureau et que la motivation est présente (elle peut aussi arrivée en cours de route !), il vous suffit de piocher dans cette liste d’idées pour en réaliser une, ou plusieurs si le coeur vous en dit. Cette méthode permettra aussi de vous tenir en alerte constamment, à la recherche de nouvelles idées, et de faire travailler votre créativité sans même vous en rendre compte !

 
Et vous, avez-vous des conseils à partager sur la créativité ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard 😉
5 conseils pour dédier du temps à sa créativité
5 astuces pour créer davantage au quotidien : aquarelle, illustration, lettering...
Comment se donner plus de temps pour créer : 5 astuces simples
No Comments

Post A Comment