Choisir ses feutres pour faire du brushlettering – comparatif de 6 brush pens
Je suis ravie de vous retrouver pour un article dédié au lettering, et plus particulièrement au brushlettering. On va commencer par une petite définition pour bien comprendre ce terme : le brushlettering est une manière de faire du handlettering (= dessiner des lettres à la main), mais avec un feutre spécialement dédié pour la pratique. Le feutre en question est généralement doté d’une pointe souple et adaptée pour créer de jolies lettres avec une épaisseur qui varie en fonction de la pression que l’on exerce sur le feutre.
Le brushlettering peut tout à fait être utilisé dans un bullet journal pour embellir vos pages, mais également sur d’autres supports papiers pour une réalisation plus spécifique, ou simplement pour vous amuser un peu avec les effets 🙂
Les critères choisis pour le comparatif des brush pens spécial brushlettering
Lorsqu’on commence ce type d’activité, on ne sait pas toujours par quoi commencer, et surtout vers quel matériel se diriger en fonction de notre besoin et de notre budget. C’est pourquoi j’ai souhaité vous proposer un récapitulatif de 6 brush pens que j’ai eu l’occasion de tester depuis que je pratique le brushlettering.
Pour le comparatif, je me suis basée sur plusieurs critères pour vous guider plus facilement sur chacun des brush pens : les caractéristiques de la pointe, la facilité d’utilisation et la prise en main des brush pens, les couleurs disponibles, leurs comportements avec l’eau, mes conseils d’utilisation en fonction des caractéristiques ainsi que mon ressenti personnel, leur prix, où les acheter et le format de vente (en kit et/ou à l’unité).
J’ai essayé d’être le plus exhaustif possible pour vous proposer un comparatif précis, mais si vous avez d’autres interrogations sur l’un des brush pens cités, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un message sur Instagram, j’y répondrai sans souci 😉
ABT Dual Brush Pen – Tombow
On commence par une marque emblématique dans le domaine du handlettering : Tombow. D’ailleurs je crois me souvenir qu’il s’agissait du premier brush pen que j’ai acheté : un vert couleur eucalyptus (que j’adore toujours autant !). Entre temps, j’ai créé une petite collection d’une trentaine de feutres pour me donner plus de liberté de création. Ça en dit déjà long sur mon avis à propos de ces feutres, mais voyons leurs caractéristiques de plus près :
Caractéristiques de la pointe : les Dual Brush Pen ont la caractéristique d’avoir deux embouts : un embout pour faire du brushlettering avec une pointe souple et de l’autre côté une pointe dure et plus fine pour dessiner ou créer des détails sur votre lettering. L’embout en forme de pinceau permet de réaliser d’assez grandes lettres, donc il vaut mieux privilégier une surface moyenne à grande pour pleinement maîtriser votre geste.
Facilité d’utilisation : La pointe souple dédiée au brushlettering n’est pas la plus simple à manier lorsqu’on débute, car il faut savoir gérer les mouvements pour créer les lettres sans trembler ou trop appuyer, mais après quelques moments d’entraînement, vous serez la gérer sans problème !
Prise en main : le manche ne pose aucun souci pour la maniabilité, le feutre est fin et léger.
Les couleurs : il existe 107 couleurs disponibles actuellement. Il y en a des opaques et des plus transparentes. Si vous en avez la possibilité, essayez de tester les couleurs en magasin de loisirs créatifs, pour vous assurer qu’il s’agisse des teintes que vous souhaitez.
Effet aquarellable : L’ABT Dual Brush Pen a la grande particularité d’être aquarellable, c’est-à-dire qu’en jouant avec l’eau et les pigments du feutre, vous pourrez créer de jolis effets, soit sur une illustration ou bien sur votre lettering. Le rendu est souvent assez doux une fois la couleur estompée.
Conseil d’utilisation : depuis que je les ai, je les utilise dans mon bullet journal pour faire de grands titres, mais également pour tester leur effet aquarellable. D’ailleurs si vous souhaitez réaliser des dégradés et travailler votre brushlettering avec ces feutres, je vous conseille d’opter pour un papier Canson épais. Vous pourrez vous amuser à mélanger les couleurs sans craindre de transpercer votre feuille.
Ressenti personnel : ce sont des feutres que j’apprécie particulièrement, sûrement car ce sont les premiers brush pens que j’ai testé. Et avec les 107 couleurs existantes les possibilités sont infinies !
Vente et prix : les feutres sont vendus à l’unité au prix de 3,90 euros sur le site de la marque. Ils sont également disponibles en pack, dont le prix est généralement plus avantageux si vous souhaitez démarrer avec plusieurs feutres et autres accessoires.
Où sont-ils disponibles ? : sur le site de Tombow, au Géant des Beaux-Arts, à Cultura ou chez Rougier&Plé.
Fudenosuke – Tombow
Toujours de la marque Tombow, il s’agit d’un brush pen que j’ai découvert plus récemment, et que j’apprécie utiliser dans mon bullet journal quand je souhaite avoir un joli rendu rapidement et facilement. J’ai testé deux types de fudenosuke : l’un à pointe souple et l’autre à point plus rigide.
Caractéristiques de la pointe : contrairement aux ABT, les fudenosuke possèdent une pointe beaucoup plus fine et précise, tout en étant très flexible. Pour les fudenosuke noirs basiques, le noir est très intense, ce qui est appréciable.
Facilité d’utilisation : qu’il s’agisse de la pointe souple ou rigide, le fudenosuke est relativement simple à manier. Cela peut d’ailleurs être une bonne manière de démarrer le brushlettering et apprendre les mouvements, car plus évident qu’avec des ABT Dual Brush Pen au premier abord.
Prise en main : Je trouve que le fudenosuke à pointe rigide est plus simple à prendre en main dans le sens où on a une meilleure maîtrise du geste. La pointe plus souple demande plus de précision au moment où l’on trace nos lettres. Mais de manière plus générale, ce type de feutre reste très pratique.
Les couleurs : pour le moment je possède uniquement la version noire, mais il existe différentes couleurs de fudenosuke avec les couleurs de base en teinte classique ou néon (orange, rose, bleu, vert…), dans le cas où vous souhaitez diversifier les effets 😉
Effet aquarellable : ils résistent bien à l’eau donc non, ils ne sont pas aquarellables.
Conseil d’utilisation : étant donné que leur pointe est plus fine, il est conseillé de choisir une surface petite à moyenne, dans un carnet/bullet journal, ou alors les utiliser pour réaliser de jolies décorations subtiles sur une carte ou des faire-parts par exemple.
Ressenti personnel : je les aime beaucoup car il s’agit d’un bon complément aux Dual Brush Pen de la même marque. Ils créent un joli effet et comme dit plus haut, je pense qu’ils peuvent être une bonne base pour apprendre les différents mouvements liés au handlettering.
Vente et prix : sur le site de la marque, le feutre à l’unité est à 2,90 euros. Il existe également des packs avec plusieurs fudenosuke de couleurs (classique ou fluo).
Où sont-ils disponibles ? : sur le site de Tombow, chez Rougier&Plé ou dans des magasins de fournitures de bureau.
Pen 68 Brush – Stabilo
Caractéristiques de la pointe : Elle est rigide et précise, ce qui permet de faciliter le tracé.
Facilité d’utilisation : La pointe permet de créer de belles lettres sans effort. Il s’agit du brush pen le plus simple à manier selon moi !
Prise en main : En dehors de la pointe, la prise en main est top. Si vous avez déjà testés les Stabilo classique, il s’agit du même manche.
Les couleurs : Il existe 19 couleurs vibrantes au total.
Effet aquarellable : ils sont à base d’eau, donc ils peuvent également servir à faire de l’aquarelle ou à mélanger les couleurs entre elles dans un lettering par exemple.
Conseil d’utilisation : dans un bullet journal pour habiller vos pages ou sur du papier plus épais pour créer du lettering et jouer avec les couleurs, ils sont vraiment multi-usages.
Ressenti personnel : s’il y a bien un type de feutres à retenir pour démarrer le brushlettering, c’est les pen 68 brush ! La pointe fine et surtout rigide facilite énormément le tracé des lettres pour un rendu propre et net. Je les utilise régulièrement lorsque je fais ma to do list du jour dans mon carnet pro pour égailler mes pages 😉
Vente et prix : il existe différents packs, le plus petit contient 10 feutres. Il y a également un pack de 12, de 20 (celui que je possède) et un pack de 25 feutres (certaines couleurs sont en double exemplaire). Suivant les packs et les lieux d’achat, le prix varie entre 15 et 35 euros.
Où sont-ils disponibles ? : à Cultura, au Géant des Beaux-Arts ou dans certains magasins dédiés aux loisirs créatifs/fournitures de bureau
Cet article pourrait également vous intéresser : Quel carnet choisir pour être efficace ?
Pitt Artist – Faber Castell
Caractéristiques de la pointe : la taille de la pointe est assez petite, contrairement aux ABT dual brush pen ou au pen 68 brush.
Facilité d’utilisation : ce brush pen est très sympa à utiliser. La pointe est précise, souple pour l’appui mais assez résistante pour former de belles lettres.
Prise en main : il y a une zone sur le manche pour tenir le feutre (à environ 1/3 du manche côté pointe) ce qui rend la tenue plus simple et agréable.
Les couleurs : je n’ai pas trouvé le nombre exact de teintes, mais il en existe au moins 90 (allant du pastel aux couleurs plus vives)
Effet aquarellable : ils sont résistants à l’eau (et à la lumière), donc ils ne sont pas du tout aquarellables.
Conseil d’utilisation : du lettering dans un bullet journal ou sur une surface un peu plus grande, il est possible de faire pas mal de choses avec, comme d’autres sortes d’illustrations plus précises par exemple.
Ressenti personnel : j’aime beaucoup les couleurs pastels qu’ils proposent, mais j’avoue que depuis que je les ai je ne pense pas toujours à les utiliser. Pourtant ils restent très bien pour le lettering ! Je pense que c’est simplement une question de goût et d’habitude 😉 (peut-être que dans quelques mois je n’utiliserai plus que ça ahah)
Vente et prix : le feutre à l’unité coûte 2,80 euros (sur le site de la marque), et il existe des coffrets, généralement de 12 couleurs ou plus.
Où sont-ils disponibles ? : sur le site Faber Castell, à Cultura, chez Rougier&Plé et au Géant des Beaux-Arts
Brush Sign Pen – Pentel
Caractéristiques de la pointe : Très similaire à la pointe des fudenosuke, elle est fine et souple pour réaliser une écriture nette et colorée, avec un véritable effet calligraphie.
Facilité d’utilisation : ils sont simples à utiliser et surtout très fluide sur le papier.
Prise en main : une bonne prise en main avec un manche fin.
Les couleurs : j’ai pu tester les 12 couleurs de la gamme pastel et je les adore ! Il existe également un pack avec des couleurs plus classiques
Effet aquarellable : ils sont parfaitement aquarellables.
Conseil d’utilisation : ils sont plutôt adaptés à une petite surface, type bullet journal. Il sera difficile de faire du handlettering à grande échelle vu la taille de la pointe.
Ressenti personnel : j’aime beaucoup les utiliser pour noter les jours de la semaine quand je fais mon weekly log ou créer un titre effet calligraphie pour rajouter de la couleur à une page. Je les voulais depuis un moment et je ne suis pas du tout déçue !
Vente et prix : le pack de 12 est aux alentours de 20 euros.
Où sont-ils disponibles ? : lorsque je souhaitais les acheter, ils étaient assez difficiles à trouver. Suivant la période vous pouvez les voir sur Etsy ou Amazon. Lisez bien la description de la fiche produit pour vérifier le contenu du pack.
Brushmarker Pro – Karin
Caractéristiques de la pointe : la pointe est assez grande. Elle est flexible mais assez rigide pour bien contrôler son geste.
Facilité d’utilisation : pour tracer de belles lettres, le feutre est vraiment très simple à utiliser ! Pour l’effet aquarelle, il faut passer par quelques essais pour bien maîtriser la diffusion des pigments, mais c’est valable pour tout type de feutres aquarellables finalement.
Prise en main : le manche est un peu plus gros que tous les brush pens vus précément. Il est un peu moins confortable à utiliser mais les caractéristiques de la pointe rattrapent largement ce petit défaut.
Les couleurs : il existe 72 couleurs sur le site de la marque.
Effet aquarellable : si vous souhaitez combiner le brushlettering et l’aquarelle avec un seul type de produit, je pense qu’il s’agit des feutres les plus adaptés à ce type de pratique (en plus des ABT Dual Brush Pen vu plus haut). Dans le coffret de 26 brush pens vous avez également un blender pour mélanger les couleurs entre elles dans le cas où vous n’avez pas de pinceau à réservoir d’eau (mais cela marche aussi bien avec un pinceau basique et de l’eau). Même en diluant les pigments avec de l’eau, les couleurs restent intenses.
Conseil d’utilisation : je pense que vous l’aurez compris, vous pourrez à la fois faire du handlettering coloré et créer de jolis effets aquarellés avec ces brush pens. Je vous conseille donc d’opter pour du papier cartonné type papier Canson, Mix Media ou même du papier aquarelle.
Ressenti personnel : c’est une très belle découverte que j’ai faite récemment sur un coup de tête ahah ! Je les ai vu à l’oeuvre plusieurs fois via des vidéos sur Instagram et effectivement, la pigmentation est vraiment au rendez-vous !
Vente et prix : les feutres se vendent par pack. Les deux packs classiques sont au prix de 45 euros pour 26 feutres (+ le blender) et 93 euros pour 60 feutres (+ 3 blenders).
Où sont-ils disponibles ? : en France, ils sont disponibles via Amazon. Vous pouvez également vous les procurer directement sur le site de la marque, vous devrez simplement payer des frais d’envoi dans les alentours de 10 euros (car les produits sont expédiés de Pologne).
No Comments